Sorties rivières












 Sortie ouverture 2010

Sortie sur la rivière Corrèze entre copains malgré des eaux de pluie assez agitées, teintées, froides et un superbe soleil (20°C). Celle ci se situe sur le Plateau de Millevaches à environ 1h de Limoges. Certains ont pêché au toc, et d'autre à l'ultra léger. Ceux qui s'en sont sortis le mieux ce sont les pêcheurs au toc avec quelques poissons jusqu'à 27cm (malheureusement nous ne les verrons pas !! pas pris d'appareil photo!!). Nous avons pu observer des éclosions de perlidé( petite perle grise), dés 9h45 du matin et le plus fort de cette éclosion s'est effectuée aux alentours de 13h. De plus une autre éclosion s'était invitée au rendez vous; une éclosion de trichoptère (sedge sombre entre le roux et le marron foncé). Au total nous avons pêché de 10h30 à 16h30 avec un nombre de prises de 7 poissons. Lorsque nous avons arrêté de pêcher, l'eau commençait à redescendre, pour prendre son lit normal.



(petit affluent se jetant dans la rivière Corrèze). 




Sortie mouche le 19 Avril 2010

Sortie pêche sur la rivière Corrèze, dans le département de la Corrèze(19). Après la découverte de cette fameuse rivière, j'y suis revenu avec mon oncle pour faire une sortie mouche, maintenant que l'eau est à son niveau normale.

Donc, nous sommes arrivés vers 11h15, nous avons mangé un petit morceau, ont n'a attaqués, mon oncle en mouche noyée et moi j'ai essayé en mouche sèche en tapant les bords au soleil, car il faisait un superbe soleil, avec un léger vent d'Est!!.





  

 Au bout de 3 heures, nous nous retrouvâmes dans le même secteur, et en tout et pour tout, mon oncle avait senti qu'une toute petite tape sur son train de 3 mouches. Quant à moi ce n'était pas brillant également, je n'ai vu qu'un seul gobage sur un bord de la rivière exposé plein soleil, malheureusement insistant sur le fameux gobage, avec une oreille de lièvre ( ma mouche sauve bredouille!!), rien à faire dame truite n'en a même pas fait de cas.





Tant pis se sera pour la prochaine sortie!!. Par contre niveau éclosion nous avons vu quelques brunes de Mars, et de toute petites perles, aux couleurs grises qui montaient sur les rochers pour faire sécher leurs paires d'ailes fines et luisantes. Vivement la prochaine fois.





Sortie du 04 Juin 2010

Enfin, j'ai quand même fait le premier coup du soir sur la Vienne(1ère catégorie), entre Eymoutiers et Nedde. Arrivé à 17h45 sur les lieux, j'ai pu observer qu'il y avait une éclosion de petites phryganes noires sur la portion que je voulais pêcher et un peu plus tard dans la soirée quelques sedges sont sortis. L'eau était teintée et assez haute avec des limons magnifiquement fleuris. La température extérieure avoisinait les 29°C avec de légères rafales de vent Nord-Nord-Est. J'ai commencé à pêcher avec une petite araignée corps jaune sale, collerette grise foncée, j'ai pris cette magnifique petite fario qui mesurait 24 cm (la taille en Haute Vienne est de 23 cm), et bien dodue!!. Celle ci est revenue dans son habitat d'origine pour une prochaine bagarre!!.




De temps en temps, il y avait quelques gobages surtout en bordure de rive. Donc, j'essayais de les taper avec une red tag, car ma précédente mouche ne les intéressais plus, n'y d'ailleurs une imitation noire de phrygane. J'ai joué sur une grosse bouchée à manger pour ces demoiselles, et cela a payé car, gobage furtif, et très joli poisson qui à mon avis faisait à vu de nez 25-26 cm voir plus. je n'ai pas pu le mesurer car dans la bagarre ce superbe poisson aux couleurs ventrales jaunes et ses gros points rouges c'est décroché quand je me suis saisi de l'épuisette raquette!!.



 Un peu plus loin sur le parcours j'ai taper 6 autres fario de 22 à 23 cm. De 17h45 jusqu'à 20h j'ai remonté 500m de rivière et comme je vous le disais j'ai fait monter au total 7 jolies truites qui mesuraient 22 à 24 cm, plus celle qui c'est décrochée!! mesurait à vu de nez 25-26 cm, et 8 petites truitelles de 10 à 16 cm.



Voilà, la partie que j'ai pêché, quelques grands plateaux et des portions de rapides assez puissants, attention aux chutes!!.



Sortie le 08-07-2010( coup du soir).

Coup du soir avec un très bon copain Patrick un fana!! de pêche à la mouche lui aussi. Nous avons effectué ce coup du soir sur la petite rivière de 1ère catégorie la "Combade", riche en truites farios et ombres communs sur certains secteurs!!. Celle ci se situe sur la commune de Châteauneuf le Forêt (87) entre autre, et serpente jusqu'au Pont du Rateau, pour se jeter dans la Vienne en amont de St Léonard de Noblat. Le temps était lourd (31°C) avec très peu de vent. Lorsque nous sommes arrivés sur le lieu de pêche, il y avait déjà une personne qui essayait de faire monter dame fario sur ces imitations, apparemment sans succès!!. Attendant que cette personne s'en aille, Patrick pris la relève derrière celle-ci et c'est mis à prendre 2, 3 truites farios avec de très belles couleurs, et en a ratées 2 autres de belles tailles d'après Patrick. Celui-ci les a faites montées sur une imitation de sedge en poils de chevreuil sa favorite!!. Quand à moi je suis monté plus haut sur un petit plateau d'environ 30 mètres de long, pour voir ce qui se passait. Dés mon arrivée sur le poste, je ne vis aucune activité et je me suis dit que ce n'était pas gagné!!. Voyant quelque sulfures sortir de l'eau je décidais de mettre une émergente de sulfure, au premier passage je fis monter et pris une petite fario d'une vingtaines de centimètres. Ensuite j'aperçus un timide gobage à 5 mètres de moi, bonne dérive et un petit ombret d'une dizaine de centimètres. Plus on s'avançait vers la nuit, plus il y avait de gobages. Au bout de 20 minutes plus aucuns poissons ne montaient sur ma sulfure, je décidais de changer ma mouche et de mettre une imitation de fourmi et j'ai pris un très bel ombre commun de 27cm à vu d'oeil, puis un autre légèrement plus petit environ 24-25cm. Vers 20h00, plus aucunes activités, Patrick et moi-même décidons de revenir à la voiture et de casser la croûte et d'aller voir un autre secteur, à 5 km plus précisément à Maléon(87), route d'Eymoutiers.


 Bel ombre de 27cm pris sur la "Combade".

                       



Ombre de 24-25cm pris sur la "Combade".




Remise à l'eau de mon compagnon de jeu!!.

J'espère revoir ces superbes poissons, pour une nouvelle partie de pêche!!.




Sortie mouche avec Pascal le 09-07-2010.

Pascal un habitué de la pêche à la mouche m'a demander si je pouvais l'emmener pêcher l'ombre commun, car il n'en a jamais attrapé, je lui est dit que je connaissais des endroits où il était succeptible de pouvoir en prendre, normalement car quand on connaît le comportement de ce poisson!!. Donc nous sommes partis sur la Vienne, à St Léonard de Noblat(87). En arrivant, nous avons observés si il y avait des activités de surface (gobages), rien!!. Donc nous avons pêchés l'eau, je lui est donné quelques conseils sur sa gestuelle car Pascal a l'habitude de pêcher sur les gaves Pyrénéens, qui dit gaves dit lancers à longues distances. Sur notre rivière je lui expliquait qu'ici  nous avions l'habitude de "faire" les gobages à environ 10 à 15m, voir 20m maximum.

la Vienne à  St Léonard de Noblat (87).


 Donc voyant aucunes activités nous avons changer d'endroits, et nous sommes aller sur la Combade où j' avait été en repérage la veille avec Patrick. Sur le premier plateau, Pascal pris une petite fario de 15 à 20cm.



 Un peu plus haut sur le même plateau il vit un autre petit gobage et il rata 3 fois la truite qui venait gober son imitation en cul de canard. Sur le 2ème plateau, Pascal a fait monté des ombres à la pelle!! et malheureusement les a tous loupés! l'émotion je pense!!....., enfin c'est la pêche!!.


la Combade à Châteauneuf la Forêt(87).


 Ensuite nous sommes partis au 3 ponts direction Bujaleuf sur la Vienne et là..., la débandade!!, aucunes activités sur le secteur aussi la température avoisinait les 27°C avec de légères rafales de vent.


la Vienne au 3 Ponts.


 


SAISON 2011


Sortie avec Fabrice le 15 et 16 Avril 2011                                                                                           

Fabrice était déjà venu l'année dernière pour une initiation mouche et avait apprécié cette technique. Aprés    des efforts pour conserver la gestuelle chez lui, Fabrice revient cette fois-ci pour traquer la truite                     du  Limousin. Sortie sur la Vézère à Bugeat sur le parcours "No Kill".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Fabrice essayant un streamer.




Donc, le deuxième jour, Fabrice n'avait jamais vu et pêcher d'ombres communs et cet alors que  nous décidons d'aller à Saint Priest Taurion sur la Vienne en 2ème Cat. pour éventuellement essayer de prendre quelques ombres malgré la fermeture de ce superbe poisson!!!. Nous réussirons à en faire monter 3 ou 4 mais sans réussite en ce qui concerne les prises, car c'est un poisson un peu cabochard pour ceux qui le pêchent, et le connaissent, n'est ce pas messieurs!!!!.


votre serviteur :  je tiens à remercier Fabrice pour sa ténacité, son observation et son enthousiasme.              



Sortie avec Jacky le 12 Août                                                                                                                                                                                                                                                                                    Aprés avoir fait une animation gratuite mardi 09 Août au Village Vacances de Nedde (87), j'ai fait la connaissance de Jacky qui participait à celle-ci. Nous avons tout de suite sympatisé et Jacky m'a dit qu'il avait quelques petits problèmes pour étendre tout son bas de ligne!!. Evidemment, comme tout les débutant ceux-ci mettent des bas de lignes tout prêts dans le commerce et bien sur que lorsque le bas de ligne casse il ne savent plus à quel diamètre de fil ils sont!!!. Donc, je lui est fait le fameux bas de ligne en Maxima à noeuds qui est pour moi et de loin le meilleur avec une pointe en fluorocarbone en 12/100ème, et bien sur le soir il à pris 3 ou 4 truite fario sur la Vienne a Nedde.  Je lui donnait rendez vous le 12 pour affiner sa gestuelle qui était pas trop mal!!.




Jacky  sur la Vienne.



J'emmenais donc Jacky sur la Vienne avant Eymoutiers, à Bussy . Sur ce parcours vous trouvez de la truite fario et de l'ombre commun!!.






Aprés plusieurs tentative sur quelques gobages nous sommes arrivés quand même à prendre 2 ombres et à en louper 3 autres. Les conditions météo étaient chaudes avec un vent d'Est. Pas de photos des fameux ombres j'avai oublié l'appareil photos.
                                    

                                            

petit mot de Jacky :   Salut stephane,


Nous sommes rentrée hier avec beaucoup de souvenir dans la tête. Une région ou il fait bon vivre, ou la gastronomie et les produits régionnaux sont de grande qualités. Etant un "bleu" en matière de pêche à la mouche, le vvf de nedde m'a permis de te rencontrer pour une initiation. Il ne ma pas fallu longtemps pour apprécier cette méthode de pêche tellement tu sais transmettre ta passion. Il faut dire que ton accent, ton embompoin et ta culture du rugby facilite la communication.

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous pour perfectionner la technique et améliorer mes connaissances du milieu halieutiques de la région. Cela fût une très belle journée sous le soleil du limousin, ponctué par un pique-nique pour "6 personnes" mais nous étions que 2. Nous avons fait une grande ballade au bord de la vienne dans les bois au milieux des animaux de la région. J'ai pu améliorer ma technique grace aux conseil avisé que tu m'a donné. Nous avons eu beaucoup de touche, malgrès un nombre de gobage limité. C'était le jour de sortie des ombres commun. Un poisson très éxigeant qui demande une approche en délicatesse et qui ne laisse pas beaucoup d'occasion de le prendre. Tu en a pris 2 mais loupé quelques un. Quelle beau poisson, je n'en n'avais jamais vu, c'était superbe.

Comme promis, je te contact bientôt pour que l'on convienne d'une date dans les prochains mois avec mon frangin.

Encore merci pour cette belle journée.                                                                                                                             



votre serviteur :   Merci a Jacky pour sa sympathie, son  enthousiasme et bien sur les efforts   fournis pour essayer de mettre la mouche là ou il voulait, avec son nouveau bas de ligne!!!. Merci encore.          




Sortie avec Jean-Michel les 19 et 20 Août 2011                                                                                 

                                                                                 
Jean-Michel à commencer à apprendre la pêche à la mouche dans un club sur Paris, et il a tout arrêté. Donc, il m'a contacté pour sa gestuelle car il me disait que celle-ci n'était pas terrible, je lui est dit pas de problème on va essayer de faire au mieux!!. Aprés avoir vérifié, cette fameuse gestuelle qui pour moi était pas trop mal, malgré quelques petites imperfections, je décidais de l'emener sur la Vienne. Le temps le 1er jour était chaud avec un léger vent Nord-Nord/Est.

Jean-Michel sur la Vienne.
toujours sur la Vienne.
            

Par contre, Jean-Michel n'avait jamais pris d'ombre commun et en écoutant mes conseils, il m'a sorti un ombre commun à 2 mètres d'où on était placé a la fin d'un radier.




                                                                   Enfin Thymallus, Thymallus!!!!.


                                                                                 

Evidemment vu le temps qu'il fait chez nous actuellement les champignons étaient de la partie!!, en voici la preuve. Bon apétit!!!.



Et pour finir cette 2ème journée, j'avais repéré une truite qui avait mouchée tout à coté de la berge sur un gros papillon comme quoi!!. Aprés quelques tentatives de Jean-Michel sans succès, je lui demandais si je pouvais essayer et au bout du 2 ème passage la truite est montée sur une imitation de sedge en poils de lièvre et chevreuil.

belle truite fario d'environ 25cm.
                                                                          
                                              


                                                                                                                        
votre serviteur :  je tiens a remercier Jean-Michel pour sa gentillesse, son enthousiasme, sa participation et sa tenacité!!. Merci encore à toi Jean-Michel.   





Sortie avec Jean-François le 23 et 24 Juin 2012 

Jean-François est venu me voir pour parfaire ça gestuelle ce petit cadeau lui à été offert par sa femme et un ami moucheur . Jean-François élève des coqs de pêche en Corrèze, je l'ai rencontré au 1er salon de coqs de pêche a Saint Laurent les Eglises à coté d'Ambazac(87) et à 20 km de Limoges(87). Donc, je l'ai emmené sur le parcours "No-Kill" de Bugeat en Corrèze sur la Vézère, rivière de 1ère catégorie avec une bonne population de truite fario et arc en ciel.



petite éphémère jaune éclos sur la Vézère.
toujours Jean-François sur la Vézère.


 
Jean-François sur la Vézère sur les grands plateaux vers la fin du "No-Kill".

                                                                                                   

Ce jour là quelques poissons étaient sortis pour se nourrir nous ne pourrons , hélas en voir en photos car notre amis jean-François leur avait fait mal aux dents au ferrage "un petit peu nerveux!!!!". Nous avons réussis si je me rappelle bien a faire monter 2 ou 3 poissons vu gobés 2 sur des tout petits moucherons gris/noirs.                                                                                                     




Le deuxième jour j'emmenais Jean-François sur la Vienne avant Eymoutiers(87) sur un parcours assez facile au point de vue de la technique car ce sont des courants et quelques portions de rivière rapide ou l'on rencontre truite fario et ombre commun!!.



la Vienne à Bussy.

Notre ami n'avait pratiquement jamais pris d'ombre commun donc on y a remédié, car ce jour là aussi la Vienne était piqué pas très haute très bien pour pêcher en mouche noyée mais avec le soleil annoncé a la météo, je décidais de donner une mouche sèche à jean-François. Je lui est dit de privilégié les courants car nous avons aperçus quelques insectes qui sortaient de l'eau, style sulfure et petites éphémères grises.


a force de taper les courants , mon hôte pris son 1er petit ombre sur la vienne environ 15 à 17 cm, je vous assure qu'il y a plus gros sur ce secteur!!!.


petit ombre pris avec une Red Tag!!! hameçon N° 16.


L’après midi nous sommes allez plus haut sur la Vienne également sur des grands plateaux du coté de Nedde.
La aussi la vienne était légèrement piquée le temps que nous nous restaurions sur place nous avons vus quelques gobages qui nous laissaient voir une belle fin de soirée!!.


la Vienne du coté de Nedde(87). que des grands plateaux avec une belles populations de truites farios!!!!. dans l'ensemble assez petites pour la région de 20 à 24 voir 26 cm certains jours quand les belles sont de sorties!!.



la femme a Jean-François repérait les truites postées en dessous du pont!!!, mais malheureusement vu  le soleil même en tapant les bordures qui se trouvaient à l'ombre rien n'y a fait , enfin se sera pour la prochaine fois!!.



Petit mot de Jean-François:


Stéphane,
Merci pour ce week-end de perfectionnement, et même si je ne suis pas un novice pour la pêche à la mouche, tes conseils , ta pédagogie et ta patience mon permis de progresser .
Tu sais faire partager tes connaissances (technique de pêche, choix des mouches, montage du bas de ligne) et ça marche, j'ai juste le ferrage à améliorer (lol).
Tu sais prendre le temps d'observer la rivière et son environnement et même si il n'y a pas eu profusions de poissons, j'ai pu batailler avec 2 truites de plus de 50 cm sur les bords de la Vézère et de la Vienne, qui sont des sites très agréable pour la pêche.
Merci encore,Stéphane, pour ce week-end très sympa et très conviviale et aussi pour l’hébergement au RANCH et le plan « bonne table » .
On s'est promis d'autre partie de pêche donc
A bientôt



mot de votre serviteur:
je tiens à remercier Christine pour sa gentillesse, ainsi que Jean-François pour sa ténacité, sa bonne humeur,   et surtout d'avoir suivis mes petits conseils qui j'espère auront fait progresser mon ami moucheur!!!. de plus si vous voulez monter vos propres mouches artificielles vous pouvez me contacter car jean-François élève des coqs de pêche depuis des dizaines d'années en Corrèze. encore merci pour tout et a bientôt!!.



Sortie avec François le 21 Août 2012  


François c'est vu offrir un bon cadeau pour passer une journée de guidage avec un guide de la Haute-Vienne, offert par son beau-frère, et celui-ci ma choisi. Donc, après avoir pris contact avec François dans un premier temps, je décidais d’emmener mon hôte sur la Vienne après Eymoutiers, car il pratique la pêche en mer et pêche également sur les rivières de Lozère!!. En arrivant sur cette rivière connue de tous les pêcheurs à la mouche, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas tant d'eau que cela, mais bon comme
 il commençait à faire chaud nous sommes descendus plus au frais à environ 1km plus en aval de la position de la voiture.

François explorant plusieurs postes potentiels ou se cache " dame Fario"!!.


Après plusieurs passages sur un petit lisse devant quelques cailloux, François pris sa première truite du Limousin et quelle taille!!! environ 15cm.



Nous avons privilégiés les courants et les bordures à l'ombre sous quelques frondaisons vu la chaleur qui commençait à s'installer, je crois que la météo annonçait 32°C. Donc, il a fallu faire un choix pour débusquer certaines truites qui étaient dehors.






François sur un parcours un peu plus technique que précédemment.




François à encore déjoué les ruses de dame Fario!! et encore une taille impressionnante!!.



la Vienne après Eymoutiers parcours pour ceux qui aime la pêche active dite "Sportive"!!!, vous pouvez pratiquer la mouche, le toc et l'ultra-léger, sensations garanties, c'est un secteur très techniques néophytes s'abstenir!!!.



Et voilà la dernière truite du Limousin de la matinée car nous avons arêtes vu la chaleur qui se faisait vraiment sentir sur notre organisme. 


Voici le beau-frère de François avec sa femme sur un pont bien connu des moucheurs du Limousin ce fut notre lieu de restauration bien évidemment  AU  FRAIS!!!!!.













 En tout et pour tout François a réussis à prendre dans la matinée de 8h à 13h00,  5 truitelles qui avoisinaient pour la plus petite 15 cm et pour la plus grosse des 5 environ 20cm!!!, mais bon vu la chaleur et la difficulté par rapport à la hauteur d'eau ce n'ai pas si mal, malheureusement sur ce même secteur 15 jours plus tôt avec 40cm d'eau en plus avec un autre client nous avons pris plus de 20 poissons tous maillés, comme quoi, il n'y a pas de sciences exacte pour la pêche!!!!.






Petit mot de François:


Bonjour Stéphane,

Nous voici de retour en Lozère. Ce petit mot pour te remercier de ton accueil, ta compétence et ta jovialité.... et ton picnic Limousin qui nous a fait prendre un kg à chacun.
Nous reviendrons certainement pour pêcher avec toi dans ces belles rivières, en espérant des conditions climatiques plus favorables; mais il est bon de noter que malgré la canicule, tu as trouvé le bon coin pour que nous prenions quelques poissons.


Encore merci.

Bien cordialement


Petit mot de votre serviteur:

Je tiens à remercier le beau-frère de François sans qui je ne t'aurais jamais connu, je tiens à te remercier pour ta gentillesse, ton écoute, ta persévérance, et j'espère que nous nous reverrons sur une rivière soit du Limousin ou de Lozère. Merci également à ta femme et à ta belle-soeur, j'espère que vous allez tous perdre le kilo en trop!!!. Milles merci à vous 4 et à bientôt. 










Sortie le week-end du 28 au 29 juin 2014 avec Gilbert et Marie-José :

Gilbert et Marie-José sont déjà venus il y a 2 ans et nous avions été sur la Vézère à Bugeat sur le parcours "No-Kill "  où nous avions fait quelques poissons !!! .  Donc, je décidais de leur montrer la vienne à saint Léonard de Noblat  tant connu des pêcheurs à la mouche!!.  La météo n'étant toujours pas de la partie avec ses pluies orageuses et ses orages!!! l'eau tournait vite au marron !!.


Gilbert pêchant les bordures!!! sur la Vienne à  Nedde.

Gilbert sur la Vienne a st Léonard de Noblat.
 




superbe mouche de Mai !!!!! sur la Vienne .

Marie José sur la vienne à Nedde.


Après avoir mangé et fini sous la pluie je décidais de revenir comme la veille à Nedde sur la Vienne. Mais l'orage était plus haut sur le plateau et en 4 heures l'eau s'est de nouveau teintée!!!! donc pas de chance !!!. mais nous avons quand même fait monter quelques poissons samedi matin et rien du tout le  reste du temps. il fallait taper les bordures et ces dames farios venait voir nos imitations de sedges en poils de chevreuil et de d'oreille de lièvre !!! .








 
 
Mot de votre serviteur:
 
Merci encore à Gilbert et Marie José malgré ce superbe temps et de nombreux gobages !!!..  Merci pour votre gentillesse qui n'a pas changé en 2 ans pour ta persévérance Marie-José malgré les conditions qui n'étaient pas faciles tu t'es très bien débrouillée et surtout tu à bien progressée je te dis Bravo le travail paye, à suivre!! !! Quand à Gilbert toujours égal à lui même dans cette fameuse gestuelle pas grand chose à dire sinon continue toi aussi .
 




 
 
 
 

 




                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire