Sortie carnassiers enfants/adultes



Initiation carnassiers avec pascal  le 19 Mai 2012


Pascal ma contacté pour une initiation aux carnassiers a St Pardoux le temps était nuageux et il y a eu une averse juste après manger à midi mais par contre le vent était de la partie toute la journée et bien sur il était Nord-Nord Est. Donc, nous nous sommes donnés rendez-vous sur le site de Chabanne, à la base de voile.
En arrivant je proposais un petit café pour nous réchauffer car la température était fraîche en ce début de matinée!!.


Pascal explorant une arrivée d'eau avec un leurre souple.
Après avoir bu notre café nous nous sommes installés sur une table pour que je fasse voir les différents leurres que j'avais dans ma boîte à pêche. Pascal était bouche bée en voyant tous ces leurres durs, souple, spinner baits et bien d'autres car il y en a une multitude!!!. 


Pascal avec un leurre dur style crank.

Après avoir fait voir le maniement des différents leurres vus auparavant, je décidais de donner quelques instructions à Pascal pour qu'il se débrouille tout seul.




Une anse du Lac de St Pardoux aux alentours de Chabanne.


Nous avons essayés plusieurs familles de leurres mais en vain, aucuns poissons n'a voulu mordre sur les différents leurres que ce soit en coloris, en goût ou en forme. La météo était capricieuse et surtout le vent n'arrêtait pas de tourner, de plus nous n'avons vu aucunes chasse alors que d'habitude vous en apercevez quelques unes !!.


Toujours Pascal en train d'essayer un leurre.






Mon hôte!!!


Après avoir manger à midi, nous sommes repartis sur un autre endroit du lac en espérant qu'un carnassier vienne prendre le leurre proposé, mais malheureusement le vent était de plus en plus fort et de gros nuages montaient dans le ciel.




Dernier lancer mais en vain!!!.






La journée s'achève ici dans une anse du lac un peu a l'abri du vent et bien entendu toujours pas de carnassier en vu alors que nous avons tout mis en oeuvre pour essayer de débusquer nos hôtes carnassiers!!.






Petit mot de Pascal :



Ma décision est prise : je me mets à la pêche aux carnassiers aux leurres !
Une fois que j’ai dit ça … je ne suis toujours pas plus avancé !!! Pas de matériel et surtout aucune connaissance technique de ce type de pêche!
Je décide donc de me payer un stage d’initiation avec un moniteur fédéral en la personne de Stéphane ROBIN afin de me permettre d’évaluer la faisabilité mais encore de profiter de ses connaissances pour m’y retrouver dans la jungle des Crankbaits, Jerkbaits, Spinnerbaits, Jigs … et la liste est bien longue et hermétique pour un néophyte !
Rendez-vous est pris : ce sera pour samedi matin 8h30 sur le lac de Saint-Pardoux ! L’impatience me ronge … mais également l’inquiétude ! La météo sera-t-elle au rendez-vous ? Et ce Stéphane ROBIN, comment va-t-il se comporter ? En prof tyrannique m’assénant des coups de scion sur les doigts à chaque mauvaise réponse sur le type de leurre que j’utilise ou en pédagogue averti et compréhensif de mon ignorance ???
Mes craintes ont été vite dissipées, pas sur la météo, mais sur les compétences et la pédagogie de Stéphane à mon encontre. Le premier contact a été fort sympathique autour d’un café qu’il avait préparé dans la fraîcheur matinale du lac de Saint-Pardoux pour m’expliquer le déroulé de la journée.
Tout d’abord, un peu de théorie sur le matériel que l’on va utiliser toute cette journée pour ne pas pêcher idiot et surtout mettre enfin des images sur des leurres, leurs maniements et leurs comportements. On y passe une petite heure, que je ne vois pas passer tellement Stéphane à de choses à dire et j’avoue que je bois ses paroles en ce début de matinée en essayant de retenir toutes les subtilités des leurres et des cannes.
Ça y est, direction l’eau et la pratique. Et la matinée passe dans la convivialité malgré l’humeur nonchalante, non pas de Stéphane et de moi-même, mais de nos amis perches et brochets. Leurres souples, poissons nageurs de surface ou non : tout y passe sans succès mais dans un régal de pédagogie et d’attention de la part de Stéphane tant sur ma technique de lancer que sur le maniement des différents leurres.
Cette convivialité perdure pendant notre déjeuner champêtre autour de spécialités vinicoles de différentes régions françaises : une autre façon de redécouvrir la géographie !
L’après-midi fut toute autant instructive que ma matinée mais le résultat le même : bredouille. Mais ma décision est prise : je me mets à la pêche aux leurres !
Encore quelques conseils de Stéphane sur le choix de mon matériel autour d’un dernier verre et l’engagement de ma part de remettre cela avec lui, mais cette fois à bord d’un bateau pour appréhender cette technique de pêche d’une façon différente.
D’ici là, je vais mettre en pratique les précieux conseils de Stéphane et j’espère bien ouvrir très prochainement mon palmarès.
Merci encore à toi Stéphane pour cette si bonne journée passée ensemble sur le lac de Saint-Pardoux qui m’a permis de découvrir non seulement cette technique de pêche mais également un homme passionné qui a su me faire passer son engouement pour la pratique de la pêche. »





Votre serviteur : 


Je tiens a remercier pascal pour sa gentillesse, son engouement pour la pêche aux carnassiers, sa générosité et surtout sa patience. Merci encore a toi pascal et à une prochaine fois j'espère.






Sortie carnassiers le 21 Janvier 2011

Sortie avec Thierry un collègue de travail et carpiste. Il m'a fait connaître l'étang Baudy, à coté de Saint Yrieix la Perche, à environ 45 min de Limoges. Superbe étang ou vous pouvez pêcher exclusivement la carpe, dans celui-ci vous trouvez sandres, gardons, quelques perches, grosses carpes et très gros brochets!!, je peux vous l'assurer vous en jugerez avec 2 photos et 1 ou 3 petit films sur Youtube!!.Donc, Thierry m'a demandé si celà m'intéressais de faire une petite partie aux carnassiers, car celà faisait longtemps qu'il n'avait pas pêché ces poissons là.




Thierry dans ces oeuvres en pêchant aux leurres !!.

Donc, comme je vous le disais superbe étang de 4,5 hectares pour une profondeur maxi de 6 mètres à la bonde et sur le reste de l'étang nous sommes à 1,5 m à 4 m, avec 11 postes pour pêcher la carpe, avec quelques zones de nénuphars et des îles à environ 10 mètres du bord. Celui ci est arboré tout le tour avec des saules, chênes, et d'autres essences d'arbres. Ce jours là il faisait un temps à ne pas sortir car nous avions un vent de Nord-Est soufflant à peu près à 40 km/heure!!. Mais nous tentons quand même de sortir notre épingle du jeu. Dans la journée, nous avons quand même pris 9 brochets: 3 de 35cm, 2 de 40cm, 1 de 55cm, 1 de 70 cm et 2 grosses femelles pris avec un Crank rouge fluo pour une dimension de 1 m (voir plus) pour un poids de 10kg si ce n'est plus, rassurez vous il y a beaucoup plus gros!!!.(voir vidéos sur Youtube).



Thierry avec un petit brocheton de  40 cm.




Toujours Thierry avec un petit brocheton de 35 cm.





belle femelle d'un bon mètre pour 8 à 10kg prise avec un crank rouge fluo!!.




Laurent , avec un gros mâle brochet!!!, mais il y a plus gros!!!.

Votre serviteur:

Je tiens à remercier Wally, son épouse Jan ainsi que leur fille Béthany pour la traduction en français et pour leur gentillesse, je vous recommande l'endroit vraiment très sympathique et conviviale.

PS: j'ai l'exclusivité d'emener mes clients sur cet étang(privé) de Novembre à Mars voir Mi-Avril. Sur cet étang nous pêchons UNIQUEMENT le brochet  aux  leurres en NO-KILL!!!. Celà vous en coutera 15€ la journée + mes prestations(prévoir le pique nique). Si vous n'avez pas de matériel je peux vous en prêter. Je vous assure que vous passerez une excellente journée avec de belles et grosses prises!!!!. Envie de sensations fortes!! , contactez moi au 06-18-06-14-85.



Sortie avec Jean-Cédric le 06 Novembre 2010.

Jean-Cédric c'est vu offrir par sa femme, 2 demi-journées de perfectionnement aux carnassiers pour son anniversaire. Cédric avait déjà pêché les carnassiers au vif, à la cuillère et quelques fois aux leurres mais sans trop de résultats. Donc, Jean-Cédric était venu en Octobre pour une première demi-journée sur le Lac de Saint-Pardoux en pêchant du bord et celui-ci après lui avoir transmis quelques conseils à pu sortir 2 belles petites perches de 12 à 20cm et un petit brocheton d'environ 40cm. Tous ces poissons se sont fait prendre avec un leurre souple de couleur vert bouteille d'une célèbre firme japonaise!!. Jean-Cédric était ravi et avait hâte de revenir mais cette fois-ci en barque!!.
Malheureusement nous avions oublié de faire des photos.

Donc, Jean-Cédric est revenu le 06 Novembre, pour une autre demi-journée mais cette fois-ci en barque comme prévu sur le Lac de Bujaleuf(87). Nous n'avons pas pu revenir sur le Lac de Saint-Pardoux, car il y avait un compétition de pêche aux leurres le 06 et le 07 Novembre. Donc, qui dit compétition, dit énormément d'aller et venu avec les bateaux et beaucoup de bruit!!.



joli brochet  pris par Jean-Cedric, avec un leurre souple couleur vert bouteille d'une firme japonaise!!.


J'ai donc emmené Jean-Cédric sur le Lac de Saint-Hélène à Bujaleuf. Ce lac à une profondeur assez homogène sur le haut du barrage, celle-ci avoisine les 2,5m à 4m au-dessus de la plage et en redescendant après le pont nous atteignons, les 9m à 15m  Dans ce lac, vous y trouvez du poissons blancs, cyprinidés et des carnassiers comme des perches, brochets et quelques sandres. A ca qu'il paraît, il s'y est pris un silure lors d'un concours de pêche à la carpe!!!, c'est à vérifier!!. 
Jean-Cédric en admiration!! devant son brochet d'environ 50-55cm.


Toujours Jean-Cédric avec son brochet!!.

Voilà,  Jean-Cédric auparavant avait fait suivre des petites perches en attaquant des têtes d'arbres qui sont tombées dans l'eau. A 10 heure petite pause "casse croûte" pris sur la barque, ensuite nous avons pris ce magnifique  brochet avec de superbes couleurs, dans 4m d'eau juste à la sortie d'une cassure. Une belle  matinée avec quelques poissons vus dont 1 de pris, malgré le vent de Nord-Est et la pluie qui ne nous a pas éparniés sur le retour..


Un petit mot de Jean-Cédric:

Pour mon anniversaire, mon épouse m’a fait la surprise de me réserver deux demi-journées en perfectionnement carnassiers aux « leurres ». La première s’est déroulée à St Pardoux, temps froid et peu de vent le matin. Après un rappel théorico-pratique sur les types de leurres et les types de pêches, nous avons fait les bordures à pied et testé différents leurres et animations. Résultats : deux belles perches et un brocheton d’une quarantaine de centimètres. Cette matinée a été pour moi très enrichissante car elle m’a permit de me perfectionner dans l’animation et surtout de ne pas « douter » de certains leurres souples, notamment grâce à la large palette dont dispose Stéphane dans son sac à dos ! Je suis reparti ravi avec quelques modèles à tester en solo…


La deuxième matinée s’est déroulée sur le Lac de Bujaleuf où nous avons embarqué tôt le matin sur son bateau aménagé. Le froid était au rendez vous et la pluie nous a rattrapés sur le retour…cela ne nous a pas empêchés de taquiner quelques perchettes et un magnifique brocheton dont l’attaque m’a véritablement surpris par son intensité ! Nous avons échangé aussi le « casse – croûte limousin » sur une plage de sable sur le coup de 10h, revigorant !!! Cette sortie m’a permit de mettre en pratique les conseils prodigués lors de la précédente sortie et de plus, j’ai pu goûter aux joies d’approcher les bordures et les fosses en bateau et de me familiariser avec l’utilisation de l’échosondeur.

Enfin, nous avons prévu pour l’ouverture de nous retrouver pour un perfectionnement « mouche »…que de belles perspectives, notamment de retrouver un guide à l’écoute, soucieux de faire progresser et bien plus encore de passer un moment en bonne compagnie ! N’hésitez pas !


Votre serviteur:
Je tiens à remercier Jean-Cédric pour sa gentillesse, son écoute à mes conseils et à son acharnement!!.Vivement l'année prochaine pour un perfectionnement" mouche" sur le plateau de Millevaches.



Initiation carnassiers d'Erwann (9ans) le 13 Août 2010.

Première sortie aux carnassiers pour Erwann. Lors de cette sortie il y avait; Pascal( propriétaire du bateau), Frédéric(papa d'Erwann), Erwann( notre nouveau pêcheur) et votre serviteur. Cette sortie c'est éffectuée sur le lac de Vassivière(87), au lieu dit Auphelle, à 15km Peyrat le Château.
Donc, Pascal me faisait faire un tour de bateau tout en pêchant les carnassiers et je devais lui donner quelques conseils sur les différents leurres. Nous nous étions donnez rendez vous à 8h à Auphelle, le temps était au beau fixe pas de vent, tout laissait prévoir une bonne matinée, et bien sur le petit casse-croûte!!.

Voici la première prise, en pêchant les bordures d'arbres morts le long du lac.Une belle petite perche pris avec un "crank" rouge fluo. Celle-ci faisait 30 cm.


  Voici une deuxième petite perche prise à la pointe des branches immergées dans 3 mètres d'eau. Celle-ci prise encore mon "crank" rouge fluo. Cette prise faisait dans les 25 à 30 cm.


                                                     Voici notre beau pilote Pascal !!.


                                                            
                                                                          


                                            Et pour finir Erwann, notre petit pêcheur deviendra grand!!

1ère perche d'Erwann prise avec un petit rapala argenté.


Petit mot d'Erwann:

Je m’appelle Erwann, j’ai 9 ans. Le vendredi 13 août 2010, le matin, je suis parti sur le lac de Vassivière, en bateau avec Stéphane (mon guide de pêche), Pascal (le pilote du bateau) et Frédéric (mon papa). C’était la 1ère fois que je pêchais et j’ai pris ma 1ère perche avec mon lancer et le rapala que Stéphane m’avait prêté. Elle était très jolie, elle mesurait à peu près 20 cm et avait des écailles rouges orangées. J’ai vraiment passé une très bonne matinée.                                                                                 
          
votre serviteur:
Je tiens à remercier Erwann, pour sa tenacité, et sa spontanéité car la première fois ce n'est pas facile, de pêcher au lancer.
Je remercie Fred le papa d'Erwann qui n'a rien pris, ce n'est pas facile car il ne pratique la pêche que occasionnellement!!. Il faut persévérer!!!.  je te remercie de m'avoir présenté Pascal.
Et enfin, je remercie Pascal le pilote et propriétaire du  bateau, et vivement les prochaines sorties.



Sortie carnassiers du 17 Août 2010.

Bonjour à tous 2ème sortie carnassiers avec Pascal (pilote et propriétaire du bateau), Fred (papa d'Erwann), Erwann (le futur pêcheur de carnassiers) et moi-même (votre serviteur). Nous sommes revenus sur le Lac de Vassivière(87) à Auphelle, pour faire un coup du soir, le vent Nord-Est était de la partie, donc nous avons cherchés des anses à l'abri de celui-ci pour essayer de faire mordre quelques poissons. Donc, voici les deux seuls poissons pris en 1 heure et demie de pêche éffective!!. 2 poissons m'ont coupés la queue de mon leurre souple couleur vert pâle pour une longueur de 10cm(célèbre marque japonaise); (leurre souple monté avec une tête plombée de 17gr, et nous pêchions dans une profondeur d'eau d'environ 9 à 12 mètres maxi.


  Belle perche d'environ 35cm pris avec un "popper" à coté d'un arbre immergé (bouleau). Celle-ci m'a pris le popper à 1,5 mètre du bateau. Belle bagarre, qui à durée 5 minutes avec de magnifiques chandelles!!.


                    Belle petite perche de 25cm prise part Erwann avec un" petit rapala imitation gardon". Pascal la lui avait épuisée!!, c'est pour celà que Pascal la donne à notre futur pêcheur!!, pour la postérité.

Quant à Pascal, il a décroché un poisson en le ramenant,et, Fred toujours égal à lui-même (RIEN!!!).

                                                    Vivement la prochaine sortie aux carnassiers!!!.



Sortie carnassiers du 26-09-2010(essai de leurres).

Hier après-midi, je suis allez sur le Lac de St Pardoux(87), pour essayer quelques leurres durs en espérant que quelques poissons qui devaient être en poste viennent prendre ceux-ci. Bien évidemment, le vent du Nord/Nord-Est était de la partie, mais celà ne ma pas géné car j'ai réussi à sortir mon épingle du jeu!!. Je suis arrivé à 16h00 et reparti à 17h30, en tout et pour tout j'ai dû pêcher une bonne heure.
Le Lac de St Pardoux avait baissé d'au moins 1 mètre et on aperçevait quelques souches au fond de l'eau; postes potentiels pour perches et brochets!!. Effectivement, celà c'est avéré exacte j'ai fait passer mes quatres leurres durs devant certaines souches et "Bingo"!!.

                                                 


petite perche pris avec un petit cranck orangé.
     

Belle perche pris toujours avec un petit cranck légèremment orangé.


Encore un petite perche pris avec un autre petit cranck couleur tigrée.

Voilà, ma sortie sur le Lac de St Pardoux, en fait j'ai pris 5 poissons (2 petits brochetons, et 3 petites perches). Malheureusement, je n'y suis resté qu'une heure. Vivement la prochaine fois.





Sortie Dream Team à Lacanau le week end du 15 Octobre 2010.

Comme tous les ans, la Dream Team se retrouve sur un territoire différent, cette année nous avions rendez-vous chez Fabien à Lacanau à 30 km de Bordeaux. Nous étions 6 guides de pêche(Ali, Yvon, Maxime, Patrick, Fabien, et moi-même) voilà la Dream Team!!, plus Fred(copain de Fabien), et Tony(copain de Patrick). Il manquait juste Brice Dream Team également (panne de voiture). Nous avions 3 bateaux pour 8 personnes. Arrivés vendredi soir. Samedi matin réveil pour tout le monde à 6h30 pour aller mettre les bateaux à la mise à l'eau du port de Lacanau.

                           Fred à bord de son bateau avec Maxime, et Patrick dans la cabine.



                                         Ali à bord de son bateau avec Yvon et Tony.


Pas de photo du bateau de Fabien avec votre serviteur à son bord.
Donc, nous avons attaqués à pêcher à la sortie du port, sur une cassure et les premiers poissons ne se sont pas fait attendrent!!, il était environ 8h00. Pas un souffle de vent sur le superbe Lac de Lacanau, on aurait dit"une mer d'huile".

A 12h30, pause casse croûte pour tout le monde sur un ponton de ski nautique.






                                         
                                          
A 14h00, reprise des ostilités, et tout le monde à pris perches et brochets jusqu'à 18h30, sauf Maxime qui n'a rien fait de la journée(il testait les leurres durs et souples de Fabien!!). Dans la journée, il sait fait une quinzaine de brochets de 40 à 55 cm, et un de 70-80 cm (estimation Fabien!!, c'est moi qui loupe le plus gros, il se décroche au pied du bateau quand Fabien à voulu l'attrapper). Ensuite, pour les perches il à dû s'en faire une bonne vingtaine. C'est Fred qui à fait la plus grosse environ 35-40 cm (enfin estimation Fred, c'est comme les Marseillais, il grossi tout!!!). Quand à moi j'ai fait tous mes poissons de la journée au total 11(6 brochets et 5 perches) avec un leurre souple vert fluo d'une célèbre marque japonaise qui commence par un K...


         Joli brochet de 60 cm pris avec un spinnerbait par Fabien dans 60 cm d'eau en plein nénuphars.




                          Brochet de 45 cm pris avec un leurre souple vert fluo dans 1 mètre d'eau par votre serviteur en bordure de la roselière.


Voilà notre petit week-end, sans les femmes (évidemment), s'achève le dimanche et retour à la maison pour tout le monde. L'année prochaine on ne sais pas ou le vent nous portera, on verra bien.

Halieutiquement votre!!.

Votre serviteur.
Stéphane ROBIN.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire