Initiation mouche 1

 
INITIATION MOUCHE de Raphaël ( 18 Avril 2010).

 Apres un petit café, au ranch des lacs, direction le lac Saint Hélène(Bujaleuf-87), à 5 minutes en voiture, pour découvrir un cadre très joli pour les amoureux de la nature.




Le stage commence par une presentation du materiel en detail en passant même par le coût du materiel, ce qui donne un ordre d'idee.

Ensuite, démonstration de la pêche à la mouche et application de cette fameuse gestuelle, trés bon professeur.

Retour au ranch des lacs pour prendre un appéritif, et déguster une des spécialitées de la maison  la "fondue Pellaude" cuit dans un bouillon, trés bon et étonnant!!!.



Ce que je regrette, c'est que cette journée était trop courte, il faut minimum 2 jours, pour avoir les bases.



 Mais ce que je sais, c'est que je retournerais un jour faire un stage à la mouche, avec STEPHANE, où, alors pour dépasser le maître à la pêche.
C'est pas demain la veille!!.




Merci encore pour cette journée formidable et innoubliable.

RAPHAËL.









INITIATION MOUCHE d'Axel et Jean-Michel ( 22 et 23 Avril 2010).

Je mouche un peu depuis 3 ans, je voulais corriger mes défauts et initier mon fils de 14 ans à cette pêche. Le hasard nous a fait connaitre Stéphane, et comme dit le dicton, il fait bien les choses!!.


Merci Stéphane, en 2 jours grace à tes qualités d'homme, de passionné de la nature et de la pêche, tu as su nous faire partager quelques heures de plaisirs.

(Axel)
Exercices de la gestuelle sur le Lac Saint Hélène de Bujaleuf(87).



(Jean-Michel)


Ta patience et ton savoir faire nous ont permis dès le 2ème jour de sortir nos premières prises. certes pas bien grosses; cela n'est pas grave elles ont été relachées et nous attendent pour une prochaine fois, en ta compagnie peut être, qui sait?



(petit ombret environ 20 cm pris en sèche(palmer) sur la Vienne à Saint Léonard de Noblat-87).  C'est le 1er poisson de Jean-Michel!!.





(petit poisson blanc pris en sèche(palmer) sur la Vienne à Saint Léonard de Noblat-87).
C'est le 1er poisson d'Axel!!.









Je recommande à celui qui veut découvrir la pêche à la mouche, ce bon vivant, simple, patient, passionné et passionnant, merci Steph.
 
 Axel et Jean-Michel
 

INITIATION MOUCHE de Jean-Marie ( du 27 au 31 Mai 2010)
   
 
 
  Exercices de la gestuelle en milieu stable sur la plage du Lac de Saint Hélène à Bujaleuf (87).
 
 
 
                              
 
Suite des exercices de la gestuelle, en milieu aquatique sur la rivière la Vienne à Saint Léonard de Noblat(87). Ici Jean-Marie ce focalise sur la récupération de la soie et de la dérive.
 
 
                 
 
 
petite initiation au montage d'un palmer gris
                                                                                         
                            

votre serviteur

Voici un petit message de Jean Marie,

GENÈSE


(En tirant à la ligne … et en finissant par prendre la mouche !)



Il y a fort longtemps, bien avant que quoique ce qui est ne fût inventé, le monde était plus plat que la Beauce. Et plus morne qu’une chanson de Carla B-S.

L’homme fit alors son apparition ! Coup de tonnerre dans la platitude et la mornitude ambiante.

D’où vient-il celui là ?

La Science se refuse à toute réponse définitive. Mais malgré tout, plusieurs affirmations existent dans la rubrique «Perdu-Trouvé» du catalogue raisonné des Religions (Religions pour tout le monde et chacun- Vladimir Ateoupaonsenfouh - (Broché - 21 juillet 1889).

Un long temps passa pendant très longtemps, que les nouveaux venus tuèrent en s’entretuant de temps en temps. Le reste du temps, ils s’observaient et devenaient intelligents. C’est ce que les spécialistes appellent «Le Progrès».

Il y eut des jours et il y eut des nuits.

Quand ils eurent fait assez de progrès, certains des nouveaux venus se considérèrent comme plus intelligents que les autres. Ils confectionnèrent alors des outils efficaces pour envahir les territoires des autres. Les autres se sont dit : «On va pas prendre des coups sur la tête tout le temps, partons, par Toutatis ! Et ils allèrent d’un pas allègre conquérir les territoires d’autres Autres.

Il y eut des jours et il y eut des nuits. Plein de.

Les Uns et les Autres se regroupèrent en bandes de potes (les spécialistes appellent ce phénomène la «socialisation en Tribus») afin de pouvoir tomber sur leurs semblables à 15 contre 1.

C’est ce petit jeu (nommé pousse-pousse) que les spécialistes identifient comme les Grandes Invasions. A force de se trouver à la fois perpétuellement poursuivants et poursuivis, ils finirent par tourner en rond et fatigués, ils s’assirent sur leur derrière, coupant la route aux poursuivants. Devenue sans objet, la Grande Invasion s’arrêta. Pax Romana (d’après César Jules)

Chaque bande (tribu) fit contre mauvaise fortune bon cœur, et élevèrent un chœur de louanges disant à peu près ceci :

- On n’est pas ch ‘ti mal que cha ich’ti. (Menapii)

- Un p’tit chez soi vaut bien un grand chez les Autres, quand le vin est bon (Biturices)

- On a la vue sur la Mer (Osimii)

- Sam suffit (Parisii)

- Home sweet home (pour les tribus ultramarines du N-E).



Il n’y avait qu’une tribu en ce monde qui n’était pas satisfaite de son sort : Les lemoviques.

Soit qu’ils n’aient pas couru assez vite, soit qu’ils se soient assis trop tôt, le pays ne leur plaisait pas. Mais la perspective de reprendre des coups sur la tête par devant et des coup de pied au cul par derrière n’enchantait guère le petit peuple. N’oublions pas que comme personne ne s’en était occupé, le paysage était triste et plat comme une morne plaine.

Les Lemoviques décidèrent se changer le cours de leur destin. Ignorant tout des Démiurges et autres Créateurs, «ils se mirent au boulot comme des mecs à la r’dresse» (in Le Glaiseux et ses Gnards» - La Fontaine) et ils inventèrent le Land-Art. En premier lieu, ils semèrent des collines pour que le soleil puisse se coucher derrière. Ils constatèrent aussitôt qu’entre les collines il y avait des creux que par commodité ils nommèrent vallées. Pour faire plus joli encore, ils ajoutèrent des rivières au fond des vallées. C’était très joli mais ça manquait un peu de couleurs. Il mirent des vaches sur les collines, mais elle n’avaient rien à manger. Avant qu’elles ne redeviennent de grands prédateurs carnivores (phénomène courant d’adaptation - voir encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) - fin du XXe siècle ap.JC) ils jugèrent qu’il valait mieux planter des forêts pour contenir la catastrophe à venir. Les vaches mangèrent les feuilles qu’elles pouvaient arracher. Quand il n’y eut plus de branches basses, les lemoviques constatèrent qu’elles acquéraient deux voire trois ou quatre vertèbres supplémentaires. Craignant qu’elles ne se transforment en girafes (ce qui ne fait pas du tout couleur locale), ils choisirent de semer de l’herbe. Tout rentra dans l’ordre rapidement. Pour se distinguer de l’herbe et des feuilles les vaches adoptèrent un pelage du plus beau roux que l’on peu voir encore de nos jours et qui est comparable à la sauce à la crème d’une escalope parfaitement réussie. Une ère de prospérité s’ouvrait à eux dans un pays de lait et de miel. Toutefois, à part faire glou-glou, les rivières étaient un peu lassantes. Elles montaient ou descendaient selon la quantité de pluie arrosant les belles prairies et les forêt profondes. C’est peu! Se dirent les Lemoviques… et ils y jetèrent des truites et des ombres en quantité pour changer le glou glou en ploc floc à l’heure des gobages. C’était bien réjouissant. Et aussi bien appétissant… Ils essayèrent d’en attraper quelques unes, mais la truite vagabonde.

Comment faire pour agrémenter l’ordinaire de façon efficace ?

Comme ils ne se battaient plus, ils réfléchirent et devinrent de plus en plus intelligents. Par ce curieux phénomène Darwinien (que les spécialistes nomment adaptation), une caste d’hommes habiles (habilis sapiens sapiens) émergea peu à peu de la tribu.

Puis il y eut des jours et il y eut des nuits.

Issu de Cenabum (Carnutes), entendant cette nouvelle, je n’ai pas hésité à me mettre en chemin pour les rencontrer. Arrivé sur leur terre qui deviendra le Limousin, je n’entendais qu’un nom : Stephanus Robinix de la caste des magistri muscae piscatrix (trad.lat. de Cuis.) de la sous famille «à béret». Je m’enquis de sa volonté de vouloir bien me transmettre sa science. Faveur accordée.

Héritiers des Druides, cet homme est un pédagogue. Ne fût-il pas capable de transformer mon lancer naturel qui dans les bons jours ne dépassait guère deux mètres (avec les nœuds) en un lancer harmonieux à 9 mètres dans le cible, et en moins de 3 heures ? L’après midi même je passai les 12 m. Suivirent de près lancer contre le vent, de l’autre main, entre les arbres etc, etc… En une journée et demie, j’étais prêt à affronter la rivière.

Stéphane (son diminutif) sait tout de la truite, son habitat, ses habitudes, son régime alimentaire, comment on les attrape et pourquoi on les attrape pas. Il connaît le temps qu’il fait et aussi celui qu’il fera. Il m’a montré comment repérer les gobages et repérer les bergeronnettes annonciatrices des éclosions. Il m’a enseigné à regarder les petites bêtes qui volent sur l’eau et celles qui se traînent au fond. Et aussi à monter une mouche, me donnant par là le goût d’aller plus loin.

Je n’en dirai pas plus sinon pour saluer le compagnon de pêche chaleureux et communicatif que je retrouverai très bientôt sur les bords de la Vienne.



Jean-Marie Biardeau, novice



INITIATION MOUCHE de Bernard le 11 Août 2010.

Bernard m'a contacté pour une initiation à la mouche car ça famille qui lui offrait une journée pêche. Je l'ai emmené sur la plage du Lac de Bujaleuf(87), ou je fais les 3/4 de mes initiations car le lieu est sécurisé et tranquille.

Bernard en plein exercices à 9 mètres.


Bernard en pleine concentration pour essayer de mettre le "ponpon" dans le cerceau.


Après avoir bien manger à midi au Ranch des Lacs commune d'AUGNE (87), j'ai emmener mon élève sur la Vienne rivière de 1ère catégorie, à Saint Léonard de Noblat(87). Sur ces grands plateaux, la Vienne abrite truites, ombres communs et depuis 3 à 4 ans quelques chevesnes!!. Donc j'ai emmener Bernard sur la rivière pour lui faire exécuter les mêmes exercices que sur la plage, et pour qu'il se rende compte qu'il y avait d'autres éléments perturbateurs!!, à savoir le courant, les différents reflets de l'eau, la récupération de la soie, etc...


la Vienne à Saint Léonard de Noblat.



Bernard essayant d'aligner canne/soie/bas de ligne!!.


Petit mot de Bernard :

Ma famille m'a offert pour mes soixante ans une journée d'initiation à la mouche avec un guide de pêche. Lancer au milieu d'une superbe rivière, voilà qui m'a toujours fait rêver mais il a fallu attendre quelques années pour le réaliser.


Stéphane est ce que j'appellerais un passionné-patient : passionné lorsqu'il parle des habitudes de la truite, de la couleur de la mouche qui "va bien". Très patient et pédagogue lorsqu'il d'enseigner le bon geste pour faire atterrir la soie et la mouche juste au bon endroit. Car, comme dit Stéphane, c'est "simple" mais en pratique c'est un peu plus compliqué. Après une matinée passée à s'exercer, à corriger la gestuelle en s'exerçant sur des cibles au sol, j'ai commencé à sentir le mouvement et à placer mes mouches un peu mieux. Après un pique-nique très sympa au bord de la Vienne, travaux pratiques l'après-midi dans la rivière : moins évident lorsqu'il s'agit de lancer avec ou contre le vent, en jouant avec le courant et les branchages.

Stéphane parle de la rivière qu'il connaît comme sa poche, des différents insectes qui attirent les truites, aide à repérer les bons endroits où elles se tiennent. Il n'enseigne pas. On se sent comme avec un bon copain qui aurait pêché depuis sa tendre enfance et vous transmet ce qu'il sait, juste comme ça en discutant.

Ce jour là , les truites n'étaient vraiment pas affamées, aucune n'est venue gober et nous sommes revenus bredouilles. Mais je n'oublierai pas les très bons moments passés à fouetter au milieu de cette magnifique rivière au eaux tantôt brunes ou verdoyantes.

Pour finir la journée, Stéphane a sorti un dernier tour de son sac : la fabrication d'une mouche. On s'est installés au bord de la rivière et à l'aide d'un petit étau, il m'a entortillé en un tour de main quelques belles mouches faites de plumes de coq, de poil de lièvre liées de fil doré. Je suis reparti avec ce butin ... promesse de belles captures demain... peut-être ?"
Merci encore, je te recontacterai pour une journée au printemps.
Bernard.



Votre serviteur:
 
Je voulais remercier Bernard pour sa gentillesse, son acharnement, et sa motivation pendant cette dure journée, car, il n'est pas évident de transmettre autant d'informations d'un seul coup. Au plaisir de te revoir au printemps, celà sera avec plaisir!!. 



INITIATION MOUCHE  de Fabrice le 19 Novembre 2010.

Fabrice m'a téléphoné pour une initiation à la mouche, et, comme mes autres clients, je l'ai emmener sur le Lac de Saint Hélène à Bujaleuf(87). j'aime cet endroit, il est calme, sécurisé et reposant.. Donc, au menu exercices avec des cerceaux sur la plage et ensuite exercices toujours avec des cerceaux entre des arbres pour voir la dextérité de mon hôte. Fabrice s'en ai pas trop mal sorti.


Fabrice mettant en pratique mes conseils.

Après avoir pris un trés bon repas (viande Limousine) au Ranch des Lacs, nous nous sommes remis au travail, malgré le vent qui souflait de plus en plus. Mais celà fait partit du jeu!!.


Fabrice mettant le "ponpon" en marabout dans le cerceau à 9 mètres.

Toujours le "ponpon" à 9 mètres



Un petit mot de Fabrice:

Stéphane, l'exercice imposé était à priori difficile et ingrat: l'apprentissage du lancer à la mouche en une journée, en dehors de la période d'ouverture de la pêche.
Cette gageure fut cependant une réussite, la rencontre fut sympathique, conviviale et l'apprentissage en fut facilité. Bien sûr, il s'avère nécessaire de remettre l'ouvrage sur le métier encore bien des fois mais je suis reparti avec une compréhension suffisante des gestes de base pour m'exercer pendant l'hiver et avec une furieuse envie de revenir au printemps pour une véritable partie de pêche sur ton terrain de prédilection la Haute-Vienne.
Amicalement.

Fabrice Debacq.



Votre serviteur:

Je tiens à remercie Fabrice pour avoir effectué les exercices, qui m'a fois ne sont pas évident pour un néophyte, malgré tout, je salut Fabrice pour sa gentillesse, sa patience, sa persévérance à faire les exercices malgré le vent que l'on a eu toute la journée. A bientôt au printemps!!. Entraîne toi 10 à 15 min par jour c'est largement suffisant, souviens toi :  arraché, dés que la soie quitte le sol blocage AR, on attends que la soie s'étende derrière, on repart, blocage AV et canne au niveau des yeux!!!. TOUT CELA S'EN SE CRISPER!!!.



Initiation  de Jean-Pierre  le 22 et 23 Avril 2011

Jean-Pierre est un pêcheur déjà avertit, car il pêche à la cuillère la truite fario dans les rivières de la Corrèze.
Il voulait voir ce que c'était la pêche à la mouche et donc je lui est appris les bases de la gestuelle sur la plage du Lac de Saint Hélène à Bujaleuf.
Le vent d'Est était de la partie comme d'habitude, mais bon c'est notre allié de temps en temps, et d'autre fois notre ennemi!!. Une fois la gestuelle presque acquise le vendredi, je décidais d'emener Jean-Pierre sur le parcours "No-Kill" de Bugeat en Corrèze(19). Quelques insectes étaient de la partie malgré ce vent de Nord-Est. Le lendemain, nous sommes revenus sur le parcours "No-Kill" de Bugeat, en espérant lui faire prendre une ou plusieurs belles truites!!.


Jean-Pierre au travail avant le 1er "rush" d'une belle truite.

toujours Jean-Pierre en répétition!!
De toute façon vous l'imaginez bien que notre copain le vent était de la partie mais quand même moins important que la veille!!. Je pensais voir quelques belles éclosions d'insectes pour éventuellement faire sortir ces demoiselles qui dormaient. Dans la journée nous avons vu quelques poissons en place et le résultat ne sais pas fais attendre car nous nous sommes fait cassés 3 fois (2 x en 15/100ème, et 1 fois en 12/100ème), il faut bien que les poissons est leur chance!!. A force de persévérer, nous avons quand même pris une trés belle truite Arc en Ciel au streamer( concurrence alimentaire!!) d'environ 65cm voir 70cm. Nous avons suvé la journée qui était bien mal engagée!!!.


belle truite arc en ciel de 65-70cm


truite arc en ciel remise a l'eau

petit mot de Jean-Pierre:

je suis allé à ce stage avec Stéphane avec comme objectifs :


- découvrir les techniques de ce type de pêche

- apprendre plutôt que prendre ;

bien qu'ayant déjà pratiquer la pêche depuis longtemps au lancer léger essentiellement dans les ruisseaux de moyenne Corrèze j'ai vite compris que la technique était très différente;

il fallait tout d'abord oublier les gestes acquis au niveau du poignet et intégrer le rôle de l'avant bras , primordial dans la maîtrise du poser de la mouche ; pas si simple !

heureusement les bords du lac de Bujaleuf sont largement dégagés sans quoi les branchages auraient été plus fréquentés que les cibles posées au sol!

malgré tout Stéphane décida assez rapidement une confrontation avec la rivière : parcours "no-kill" à Bugeat pendant l'après-midi de ce premier jour.

deuxième découverte : l'apprentissage de la rivière : savoir lire la rivière n'avait pas été mon premier soucis , là cette phase devenait très importante et demandait du temps d'appréhension ce qui n'était pas pour me déplaire;

la réussite n'était pas au bout du fouet mais différentes approches par rapport au courant , aux encombrements , au vent etc ... furent envisagées : j'ai bien compris que leur maîtrise était affaire de pratique et de temps.

le lendemain on recommence depuis le début , montage de la canne , du bas de ligne , choix des mouches etc ... tout ça était évident lorsque fait par le professionnel , beaucoup moins lors du passage à l'acte en situation.

Néanmoins la journée s'est conclue par un résultat à la hauteur des espoirs de Stéphane - au moins pour la photo ! J'ai bien compris en effet que "prendre" était finalement bien moins important "qu'apprendre"

et pour cela que le plaisir était dans la rivière pour peu qu'il soit souvent recommencé!

bien cordialement JP BOUILLAGUET


votre serviteur:

je tiens a remercier Jean-Pierre malgré le vent , pour sa persévérence, sa patience et son enthousiasme!! . je lui souhaite bon vent, façon de parler!! pour ses prochaines captures.




initiation de Pierre le samedi 21 Mai 2011

Aujourd'hui samedi, Pierre est venu me demander quelques conseils en ce qui concerne la gestuelle de la pêche à la mouche, en fait une remise a niveau!!. Pierre avait déjà essayé chez lui dans le département de la Vienne, de pêcher quelques jolis  chevesnes!!. Donc, nous avons regardé sa gestuelle qui n'était pas trop mal quelques erreurs par-ci, par-là, mais rien de méchant. Je m'éfforçais de lui donner 3 ou 4 conseils qui s'éfforçait d'éffectuer, tant, sur la tenue de la canne, des blocages avant et arrière, etc...


Pierre pratiquant les exercices sur la plage de Bujaleuf.

Au bout de deux heures, Pierre à malgré tout éffectués tous les exercices avec patience, concentration, et enthousiasme malgré le vent encore et toujours au rendez-vous depuis plus d'1 mois!!. Donc, voyant que mon protégé progrésser correctement, je lui proposait que, aprés avoir pique-niquer, nous irions sur le parcours "No-Kill" d'Eymoutiers(87), pour essayer de faire monter quelques poissons.



Toujours Pierre faisant les exercices.
Donc, comme prévu après manger à midi, nous somme allés sur le parcours "No-Kill" d'Eymoutiers(87), et en arrivant nous aperçevons quelques gobages, c'était de bonne augure!!. Effectivement, quelques poissons mouchaient sur des insectes ailés gris clairs et d'autres montaient sur des sulfures!!.




Pierre toujours en action sur un gobage.
                                                          
                                    

la Vienne à Eymoutiers.
                        

Pierre en approche sur  un gobage.

Et pour terminer Pierre dans les branches!!!.

éxuvies (peaux mortes aprés transformation de la larve en insecte ailé!!) trouvés sous les rochers, ici des plécoptères(larves de pierre).



un petit mot de Pierre:

Nous avons passé une agréable journée, une bonne idée de cadeau pour la fête des pères ou d'un anniversaire ce que ma femme m'a offert, pour passer une bonne journée en compagnie d'un guide sympathique.




votre serviteur:

Je tiens à remercier Pierre et sa femme pour leur gentillesse, la patience, la persévérence, et l'enthousiasme de Pierre pour effectuer les fameux exercices.






initiation de Jean-Pierre du 10 au 12 juin 2011

Jean-Pierre est un pêcheur avertit qui a connu de gros problèmes de santé l'année dernière et sa femme lui a payée un stage de 3 jours avec un professionnel. Donc, il est venu sur mon territoire pour essayer de pratiquer la pêche à la mouche. Pour se faire il a fallu qu'il commence par cette fameuse gestuelle qui en rebute certains alors que, avec de la pratique chez soi, de la persévérence et les conseils d'un professionnel, on y arrive très bien!!. Alors le premier jour, nous sommes allés sur la plage de Bujaleuf au Lac de saint Hélène pour éffectuer les exercices dans les cerceaux.


Jean-Pierre sur  la Vézère à Bugeat-19
                                                                      
                                                                                   
                                                                                 
Ensuite, aprés manger nous nous sommes dirigés sur le parcours "No Kill" de Bugeat en Corrèze, pour essayer de mettre en pratique ce que nous avons vu le matin sur la plage. Le vent était de Sud-Sud/Ouest et en arrivant il y avait quelques poissons qui mouchaient sur les grands plateaux. Ceux-ci montaient sur des petits sedges gris et ensuite, au bout d'1 heure, il y eu une éclosion de tout petits insectes ailés gris également.


Une autre partie aval du parcours "No-Kill" de Bugeat-19
     Nous sommes revenus sur le parcours de Bugeat  le samedi et toujours le vent qui avait changé de direction Sud-Sud Est, car la météo annonçait du mauvais temps pour les jours qui suivait, enfin normalement. Car le dimanche, de retour sur le parcours "No-Kill" le temps était un peu plus lourd et un peu nuageux, mais voyant quelques poissons moucher, je dit à Jean-Pierre que celà ne devrait pas poser de problème pour essayer de faire monter une belle arc en ciel!!. Et, nous avons essayer en mouche sèche, streamer, et nymphe. Nous avons pris cette superbe arc en ciel de 65-70 cm avec un streamer noir.
                                                       

Jean-Pierre avec celle prise avec un streamer noir.
                                                                              
                                                         
Truite arc en ciel de 65-70 cm pris avec un streamer noir.
       

Aprés avoir mieux observé la réaction de certains poissons en poste devant nous, nous nous sommes aperçu que ces dames fouillaient sous les cailloux pour essayer de prendre les fameuses larves qui se           trouvaient dessous. Donc, j'ai fait voir à Jean-Pierre comment on faisait pour pêcher en nymphe à vue et celà  a donné une belle bagarre pendant 5 bonnes minutes avec un très belle arc en ciel qui ne sait pas fait prier pour prendre mon imitation de nymphe de Plécoptères.


Jean-Pierre et la belle arc en ciel prise en nymphe à vue.






                                                                                                                                                                                                                                                                



petit mot de Jean-Pierre:

Enfin mon rêve s'est réalisé! J'ai toujours eu envie d'apprendre la pêche à la mouche et après de très graves problèmes de santé depuis des années, ma femme m'a fait le + beau cadeau de ma vie pour mon anniversaire : 3 jours plein avec 1 moniteur guide! elle a pris tous ceux répertoriés dans le S.O et nous avons choisi Stéphane ROBIN d'Ambazac (87).

J'ai découvert 1 homme fabuleux humainement et professionnellement;il sait vous faire découvrir' la merveilleuse nature du Limousin et ses rivières, il vous apprend à "lire" la rivière sous les pierres, sous les arbres, dans les remous .il est d'une patience incroyable,et avec lui,en 3 jrs nous avons pris 18 poissons (truites farios, truites arc en ciel, de 2à 3 kg), de plus il m'a fait prendre confiance en moi depuis mes opérations, il démystifie un peu cette pêche merveilleuse encore une fois, je ne le remercierai jamais assez de sa gentillesse, de son professionnalisme et de sa patience pour moi il est devenu un Ami (avec un grand A).

Conseil donné par stéphane pour l'hébergement : le ranch des lacs à Augne = à la hauteur de mes attentes (table et cave à vins merveilleuses!).

Jean-Pierre.



votre serviteur:

Je tiens à remercier Jean-Pierre pour sa gentillesse, son enthousiasme, sa persévérence et sa capacité à marcher sur des secteurs un peu difficiles, comme il le disait souvent se sont des "parcours commandos"!!!!. Et pour moi aussi c'est un ami avec un grand A!!. Merci encore Jean-Pierre et surtout merci à ta femme car grâce à "Madame" nous nous serions jamais rencontrés!! Quel dommages!!!!.





initiation de Bruno les 25 et 26 juin 2011

Bruno est un carpiste aguéri, mais sa femme voulant lui faire plaisir, lui réserva deux jours d'initiation pêche à la mouche. Donc, comme d'habitude gestuelle sur la plage de Bujaleuf au Lac de Saint Hélène(87), ensuite après quelques séries de posés et d'arrachés assez convainquant, nous somme allez sur la Vienne à Saint Léonard de Noblat pour essayer de faire voir à notre novice que celà n'était pas si simple de tout intégrer la gestuelle, récupération de la soie tout en surveillant la fameuse mouche du coin de l'oeil. Ensuite, après le repas retour à quelques exercices sur l'eau  le repas, et pour finir la journée petite partie de pêche tout en finalisant quelques détails sur la gestuelle.






Bruno sur la Vienne à Saint Léonard de Noblat(87).
                                                                                  


ATTENTION à la gestuelle, après c'est le grand démélage des noeuds!!!!, sur le bas de ligne.

                                                                                                                                  
 Le lendemain, j'ai enmené Bruno et mon ami Patrick, sur le parcours "No-Kill" de Bugeat-19, pour lui faire voir un peu de poissons!!!. Et nous en avons vu plus le matin que l'après midi, car nous nous somme fait cassés 6 fois (1 pour patrick, et 5 pour moi et Bruno), "la misère"!!.  Mais en dépit de tout celà nous avons réussis à faire 3 beaux poissons ( 1 chacun), car,  j'ai fais voir à Bruno le fameux streamer noir qui à encore frappé sur ce super parcours.



Bruno sur la Vézère à Bugeat.



Bruno en bagarre avec une arc en ciel prise au streamer noir.


                                                                         
        Nous avons essayés en nymphe à vue 1 prise égal 1 casse(c'était un gros poisson dépassant les 70 cm car mademoiselle ma déroulée la soie environ 25m, pratiquement jusqu'au backing et passant derrière les rochers ma cassée!!, j'étais en 12/100ème).
J'avais mis une nymphe "la Fressane" pour ceux qui ne la connaissent  pas, c'est un aimant à truites quelles soient arc en ciel où farios!!! croyez moi sur parole.
 Voici la dernière capture de la journée une truite arc en ciel de 65 à 70 cm avec le fameux streamer noir!!!.


                                                                   

Bruno et votre serviteur.



                                                                            
 petit mot de Bruno:

Tout d’abord je tiens à remercier ma femme qui m’a fait une belle surprise en prenant contact avec Stéphane Robin, guide de pêche, pour ce stage de deux jours d’apprentissage de pêche à la mouche.
Merci à Stéphane de s’être mis à mon niveau de débutant ou devrais-je plutôt dire de « grand débutant » dans l’art de la pêche à la mouche.
C’est grâce à ses conseils avisés et à sa grande connaissance de cette pratique et du milieu aquatique que j’ai pu tout au long de ces deux journées approfondir mes connaissances des différentes techniques et corriger mes nombreux défauts de « carpiste »…
Première journée : le matin, contact avec la canne, la soie, les nœuds, les plumes de marabout et premiers exercices avec des cerceaux sur la plage et MIRACLE, ça se déroule pas mal pour moi et je me sens bien ! L’après-midi direction la mouche et l’eau… avec beaucoup d’exercices de placement et de mise en situation mais malheureusement très peu d’eau à cause de la sécheresse et pas la queue d’un poisson en vue !
Conclusion : Il fait très chaud, il n’y a pas d’eau et pas de poisson mais je suis content d’être là et d’apprendre à chaque instant !
La première journée se termine par une bière bien méritée et Stéphane me donne rendez-vous le lendemain matin, de bonne heure car il est prévu encore de grosses chaleurs.
La deuxième journée, direction Bugeat où je suis super content de retrouver Patrick, un ami de longue date qui vient se joindre à nous et qui connait très bien la pratique de la pêche à la mouche. La journée sera d’ailleurs émaillée de nombreuses anecdotes de pêche(la ficelle bleue) et nous rirons de bon cœur. A Bugeat, nous avons de la chance car le poisson est là et bien là. Malheureusement la pratique en rivière n’est pas aussi efficace pour moi que la veille en étang ou sur la plage avec des cerceaux… Je suis toujours trop court, et je n’arrive pas à poser la mouche là où il faudrait qu’elle soit ! Stéphane m’encourage et me prodigue tout au long de la journée ces précieux conseils. Il y arrive d’ailleurs du premier coup à chaque fois…
Pour lui c’est facile il fait ça depuis de nombreuses années déjà alors que moi je débute !!!
Le poisson se laisse bien accrocher mais on casse plusieurs fois (Oh ce matériel !) Pour Patrick aussi pas de problème, il fait une superbe prise que nous prenons instantanément en photo avant de la rejeter à l’eau. Le soleil est bien au rendez-vous et nous arriverons avant la pause « casse-croûte » à faire quelques belles prises. L’après-midi, le poisson a disparu (la chaleur sûrement, il fait plus de 30°) On peut voir quelques truites par-ci par-là mais elles dédaignent royalement nos mouches. Je comprends mieux alors la difficulté de cette pêche…Stéphane insiste quand même sur une belle truite mais, hélas, celle-ci n’est pas décidée à se laisser prendre et elle décroche.
La journée se termine et j’y reviendrais bien dès demain matin mais, bon, il faut repartir au boulot, le week-end est fini... Je pense de toute façon y retourner rapidement car Stéphane m’a donné suffisamment de bases pour que je puisse me débrouiller tout seul et l’envie est bien là. Au besoin, Stéphane sera là pour moi si j’ai besoin de ses précieux conseils !
Patrick m’attend d’ailleurs pour une prochaine virée !
Merci encore pour ces deux journées d’apprentissage (trop courtes !)

Bruno Mégy.



votre serviteur:

 Je tiens à remercier Bruno pour sa gentillesse, sa presévérence, et son enthousiasme tout au long de ces deux journées passées ensemble au bord de l'eau.




initiation d'Alain et Denis le 11 et 12 Septembre 2011

Alain et Denis sont de jeunes retraités, qui pratique un peu toutes les pêches et en particulier la pêche aux appâts naturels. Leurs anciens collègues de boulot ont offerts un week end initiation pêche à la mouche et c'est comme celà qu'ils sont venus en Limousin et plus exactement en haute-Vienne(87). Donc, comme d'habitude, je leur aient donnés rendez vous sur le lac de Saint Hélène à Bujaleuf(87), pour la gestuelle en faisant quelques petits exercices. Voyant que mes hôtes se débrouillaient pas trop mal malgré quelques défauts mineurs, je décidais de les emmener, sur la Vienne à Saint Léonard de Noblat(87).







1er poisson d'Alain , un poisson blanc!!!.


Le lendemain matin nous sommes allez directement sur la Vienne à Bussy, pour voir la récupération de la soie et essayer de prendre un poisson (truite ou ombre). Aprés avoir vu individuellement mes élèves moucheurs pour la fameuse gestuelle qui était largement mieux que la veille, je leur ai donné quelques astuces sur le placement en rivière et comment aborder un poste. Aprés tout ceci une petite partie de pêche, c'est mise en place pour terminer cette dernière journée. Evidemment, je jetais régulièrement un oeil, sur mes "moucheurs en herbes", en les reprenant sur la gestuelle!!!.


Denis en plein efforts sur la Vienne à Bussy.

Alain  à Bussy.

Mes deux élèves sur une fosse à ombre commun.

                                                                              
 Malheureusement, Denis en ayant assez de pêcher me donna la canne à mouche et ce qui devait arriver arriva!!, c'est à dire que je fis un premier passage pour expliquer comment aborder cette fameuse fosse, et, là, j'ai vu surgir thymallus, thymallus venant prendre une petite mouche parachute noire!!!. Ce superbe poisson vous ne le verrez pas en photo, car mon appareil n'a pas marché comme il fallait, DESOLE!!!, pour mes élèves.






et, oui aprés l'éffort !!, le réconfort!!!.




petit mot de mes hôtes :                                                                                                                              
                                                                    

Salut Stephane ,


Merci pour ces 2 jours de stage qui ont répondu pleinement à notre attente : découverte de la pêche à la mouche .Après une matinée consacrée à la gestuelle et à l'acquisition d'un minimum d'habileté, le stage s'est poursuivi sur les bords de la Vienne.

Nous avons beaucoup apprécié ta patience et ta convivialité pour nous faire progresser , nous qui étions de vrais débutants dans ce mode de pêche .

Après ta brillante démonstration sur un ombre, nous sommes loin d'égaler le maître, il nous faudra beaucoup d'heures de pratique et de patience pour être autonome avec cette nouvelle technique .

Merci encore pour ce weekend et bonne chance pour tes projets .

Alain et Denis.
 
 
 
votre serviteur :
 
Je remercie, Alain et Denis pour leur persévérence, tenacité et leur enthousiasme pour mettre en pratique les différents exercices pour éffectuer cette fameuse gestuelle. Merci encore pour votre gentillesse et bon vent à vous deux en espérant vous revoir qui c'est au bord d'une rivière ou tout simplement, pour d'autres cours de rattrapage!!!.
Merci encore.
 
 


Sortie avec Gilbert et Marie-José le 30 et 01 Juillet 2012

Gilbert m'ayant contacté pour venir 3 ou 4 jours en Limousin et ne voulant que pêcher avec sa femme  sur 2 jours je décidais d'adapter l'utile a l'agréable. Donc, comme d'habitude je leur ai donné l'adresse de mon hébergeur restaurateur " le Ranch des Lacs" sur la commune d'Augne entre Bujaleuf et Eymoutiers(87).
Ensuite après avoir bu un petit café nous nous sommes dirigés sur le parcours de Bugeat (19) car Marie-josé n'avait jamais pratiqué la pêche à la mouche sèche. En revanche Gilbert s'avait se débrouiller.


Marie-José en train de faire les exercices!!.







Gilbert avec son 1er poisson, une belle arc en ciel!!!.





Gilbert avec le même poisson , celui-ci la pris avec une petite émergente juste dans la pellicule de l'eau. Ce poisson avoisine les 50 cm!!.


le 1er jour nous avons décidé de rester pour le coup du soir et comme vous le voyez Gilbert encore lui a pris 2 jolis poissons dont celui-ci une belle arc en ciel, pris en parachute.


Le lendemain nous somme montés au-dessus du parcours " No-Kill " de Bugeat sur un 2ème "No-Kill " ou le dénivelé est un peu plus rapide.

Mr et Mme sur un plateau  du " No Kill".



joli plateau ou Marie-Josée ratera un beau poisson une truite fario!!.




Gilbert sur le même plateau que Marie-Josée, mais en vain rien n'ai monté sur ça mouche
.


Gilbert de retour sur le parcours " No Kill" habituel à la recherche de dame fario!!!.




Très joli iris sauvage sur le bord du parcours!!.


Jolie digitale sur les bords également du parcours sur la Vézère!!.


Petit mot de Gilbert et Marie-josée:

Encore un immense merci pour le weekend de pêche que nous venons de passer avec toi.

Grace à toi, nous avons passé deux jours formidables à découvrir les rivières que tu connais si bien, le tout avec une convivialité à toute épreuve, une bonne humeur régénérante et des techniques de pêche à la mouche très efficaces (à condition qu'il y ai du poisson...bien sur). 

Je ne parle pas des pique-niques qui restent gravés dans notre mémoire (et un peu ailleurs aussi...) 

Les quatre jours que nous avons passés dans le Limousin dont deux avec toi nous ont tellement dépaysés que nous avons l'impression d'avoir passé quinze jours de vacances et nous ne rêvons plus que de revenir tenter notre chance avec les truites des différents coins de pêches dont tu as le secret (je suis certain que tu en as encore quelques dizaines à nous montrer; comme ils sont tous mieux les uns que les autres cela promet!)

Si tous les guides de pêches étaient comme toi, je suis certain qu'il y aurait beaucoup plus de pêcheurs en France

Alors encore un grand merci de la part de Marie José et de moi

Amicalement

PS: Tu as la chance de connaitre l'homme qui a vu la loutre qui a vu l'homme...
Je te confirme que ce que j'ai vu était bien une loutre, il y a même des sites sur internet que tu peux trouver en tapant "loutre Limousin"
Ce que tu nous a montré sur un rocher au milieu de la Vezère avec des restes d'écrevisse,était le marquage caractéristique du territoire d'un de ces charmants animaux qui sont environ 1500 dans le Limousin.



Petit mot de votre serviteur:


Je tiens à vous remercier encore tous les deux pour votre gentillesse, votre simplicité, et votre assiduité a mes conseils mis en oeuvre( je sais pas toujours facile !!). Moi aussi j'ai passé deux jours super et enrichissant, j'espère que Mari-Josée ne m'en voudra pas trop pour l'avoir poussée dans ces derniers retranchements par rapport à la gestuelle!!.
Milles merci et à bientôt  qui c'est?.


 
 
              
 
 
Initiation d'Audrey avril 2014.
 
 
Audrey, voulais depuis longtemps pratiquer la pêche à la mouche et c'est pour cela qu'elle ma demandé si je pouvais lui enseigner cet art,qui est accessible maintenant à toutes personnes. Le temps était pas trop au rendez vous la météo annonçait pluie et vent.
 
Audrey en pleine concentration  pour ces premiers pas  " apprendre la gestuelle" !!!!!.
                                   
 
 

 
 
 
Toujours en action pour la gestuelle.
 
 
 
 
 
Après le déjeuner, je décide de lui faire faire des exercices sur la récupération de la soie, et le lancer , et savoir marcher dans l'eau !!!!!!!! pas facile!!!!!!.
 
Audrey dans la Vienne.
  
 

 
les derniers instants pour Audrey avec les exercices......


Voilà, ainsi s'achève la journée d'Audrey en avril 2014 pour la pratique de la gestuelle pêche à la mouche  je tiens a la remercier , pour sa gentillesse, son endurance car ce n'ai pas facile, et sa ténacité pour tous les exercices que je lui aient fait faire..
 merci a toi et continue tu va y arriver tu es une battante!!!!!!!!!!!
.




petit mot d'Audrey:

Je garde le souvenir d’un excellent moment passé en ta compagnie. J’ai adoré cette journée d’initiation à la pêche à la mouche et particulièrement apprécié ta patience, tes encouragements et ta grande disponibilité. Dès l’échange téléphonique que nous avons eu préalablement à la journée d’initiation de samedi 28 avril, j’ai senti ton implication et ton sérieux notamment dans les conseils que tu m’as donnés pour préparer cette journée, comme par exemple les conseils relatifs à l’achat d’un Waders. Ton envie de transmettre ta passion, ta technique et ta connaissance du milieu naturel est prégnante et ta gentillesse est précieuse. Ne changes rien ! Si c’est à refaire (l’initiation appellera certainement le perfectionnement une fois que mon lancer sera au point), je te choisirai à nouveau comme guide de pêche sans hésitation aucune. Tu m’as donné envie de pêcher et poursuivre mon apprentissage, nous nous reverrons, c’est certain ! et j’en serai enchantée.
Amitiés, Audrey


mot de votre serviteur:

Je tiens a remercier Audrey pour sa ténacité, sa gentillesse, sa persévérance avec un maitre d'arme rigoureux!!!. Enfin , continue a t'entrainer tu va y arriver la preuve dans les dernières heures malgré le temps de chien vent et pluie tu y es parvenu a mettre la mouche ou tu voulais !!!!!!!...Merci a toi et à bientôt j'espère pour continuer ton apprentissage de la pêche à la mouche.



 
 Initiation de François, Simon et Mathieu Mai 2014.
 
François m'a téléphoné pour deux journées d'initiation pêche à la mouche avec ses deux fils et je lui ai proposé de venir en Mai. La première journée fut consacrée à la pratique de la gestuelle et à la connaissance du matériel, avec divers exercices plus ou moins faciles. Le vent et la pluie étaient de la partie.
Voilà François en initiation pour la gestuelle sur la Vienne.



Mathieu et François au même endroit sur la vienne

L'équipe de choc au complet!!!!!!.
 
 
Pour finir la première journée, j'ai amené mes hôtes sur la Vienne a Saint Léonard de Noblat  pour mettre en pratique  tout ce que nous avions vu dans la matinée .
 
 
Mathieu et Simon faisant un exercice sur le placement dans la rivière et la récupération de la soie.

Toujours Mathieu et Simon sur un plateau de la Vienne avec la pluie et le vent en plus!!! GARE aux nœuds!!!!!

 
 



Et oui c'est arrivé!!!!! séance de cueillette de mouches dans les arbres et nœuds sur les bas de ligne, c'est la faute au vent ? je crois..


 


personne n'y échappe!!! n'est ce pas François!!!!!!



Mathieu et Simon prêt à faire feu sur le casse croute!!!
 
François vérifiant son bas de ligne!!!!




François sur un des plateau de la Vézère.


 
Mathieu avec sa première truite fario!!!!!!!!!!!!




 
la Vézère




 
 dernière minute avant le retour!!!!!. François s'applique à mettre en œuvre tout ce que je lui ai dit pour une gestuelle de base .



 

 
qu'elle prestance!!!!






 
 
 
 
 
votre serviteur:
 
Je tiens a remercier François, Mathieu et Simon  pour leur courage vu les conditions météo, leur gentillesse, leur concentration par rapport aux exercices demandés et leur persévérance, car, Mathieu a été le seul à prendre du poisson!! Nous diront que nous avons joués de malchance vu que les poissons n'étaient pas trop sortis et  les conditions météo. Se sera pour la prochaine fois avec le soleil j'espère. et encore Merci.
 
 




Initiation avec Franck le 14 Juin 2014

Franck était déjà venu il y a deux ans et reviens aujourd'hui pour se familiariser avec la technique de la pêche à la mouche. Donc comme d'habitude il faut commencer par la fameuse gestuelle du lancer Français pas facile pour les novices!!! mais a force de courage et de ténacité on y arrive !!.


voici Franck faisant des exercices dans des cerceaux.




















Une fois la gestuelle a peu prêt enregistrée nous passons a autre chose différents exercices qui mettrons la gestuelle en valeur sans décourager l'apprenti mouche.

J'ai décidé d'aller sur la Vienne à st Léonard de Noblat  ou l'espace est assez grand pour ne pas s'accroché dans les arbres dés la première action de pêche!!

Après s'être restaurés nous enfilons waders et gilets pour faire encore des exercices dans l'eau et surtout pour effectuer la récupération de la soie!! Franck se mettent à la tache assez rapidement , nous changeons de rivière et faisons 2km pour aller sur la Maulde affluent de la Vienne.


 
 
 
 
 
 


l'eau teinté par les orages!!!!.




 
ha!!!! , les fameux nœuds sur la bas de ligne!!!!!!!

 
 
 


Franck souriant en remontant la Maulde et rien pas un gobage mais c'est la pêche!!!.



Petit mot de Franck:



 Comme il était convenu depuis l’année dernière, mais pour raison médicale cela ne s’est pas fait,  j avais donc pris rdv avec Stéphane pour ce que je croyais être, une mise a niveau de la pèche a la mouche.

Dés les premiers lancés sur le terrain de foot je me suis aperçu très vite, que les gestes que je pratiquai depuis déjà quelques temps n’étaient  pas  les bons et par conséquent pas fructueux (mais ça je le savais !!!!!) .

Stéphane m’a apporté sa technique ainsi que ses nombreux conseils qui m ont été très opportuns afin de corriger ma gestuelle, ce qui me sera très utile dès la prochaine sortie.

Les poissons n’étaient pas là ( ah, satané vent du nord !!!), mais c’est pas grave, j ai l’habitude de revenir bredouille a la mouche, et même sans vent!!!!

Je te donne RDV pour l’année prochaine, pour je l’espère cette fois ci, un stage de : PERFECTIONNEMENT !!!

Ou dans tous les cas, pour une journée forte sympathique comme a chaque fois.

Merci Stéphane.



Mot de votre serviteur:

Je tiens a remercier Franck pour sa gentillesse, sa ténacité à l'effort, et sa persévérance aux nombreux exercices , malheureusement la météo n'était pas trop de la partie le vent surtout tant redouter par certains moucheurs!! n'est ce pas Franck!!!!! J'espère que Franck continuera à s'entrainer car il lui manque plus que cela l'entrainement de la gestuelle pour aller taquiner les jolies truites et ombres communs de notre département. à bientôt j'espère pour un perfectionnement ou une autre initiation en complément.
 Merci à toi Franck.






initiation mouche avec Denis, Bruno et Pascal (accompagnateur)  le 21 juin 2014.


Denis m'avais téléphoné depuis longtemps pour une remise à niveau de son coté et une initiation mouche pour Bruno qui n'avait jamais pratiqué cette pêche. Donc , je donnais rendez vous à Ambazac pour nos néophytes et nous sommes allés a St Priest-Taurion sur le stade de football pour effectuer des exercices liés a la gestuelle!!!!.  Je leur ai expliqués a tous les 3, Denis, Bruno et Pascal qui accompagnait ces deux copains pour prendre quelques photos. Après plusieurs minutes d'explications comment allait se dérouler la journée , nous nous mettons au travail avec cette fameuse gestuelle!!!! tant redouté par les nouveaux moucheurs!!!!. 




Denis qui essaye de mettre son ponpon dans le cerceau à 9 mètres!!!




 
Bruno faisant de même avec plus ou moins de réussite!!!
 
 
 

 
 
 

Bruno sérieux pendant les exercices et pas faciles cette gestuelle n'est ce pas Bruno!!!



Denis et Pascal



 
Toujours Bruno ou Jérôme ou Bernard  ? , je ne sais plus !!!LOL il comprendra !!!!.



Après tous les exercices je décidais de les emmener tous les 3 à saint Léonard de Noblat pour continuer certains exercices avant de se restaurer à midi , comme la récupération de la soie et encore cette gestuelle dans l'eau encore de nombreux problèmes qui vont, je pense arriver!!! A voir!!!. Lorsque j'ai jugé que nos néophytes avais assez travailler et que cela me convenais, nous sommes sortis de l'eau avec une bonne envie de casser la croûte n'est ce pas les gars!!!!.




Attention voici l'équipe de choque au complet !!! joli!!!!.



 
Bruno en pleine action lors des exercices sur la Vienne .



 
Denis au boulot lui aussi !!!





 
Bruno !!!
 
 
 


Denis toujours sur la Vienne.






Pascal a gauche et Denis essayant de mettre sa mouche sous une branche de chêne.
 
 
 


Bruno essayant de mettre lui aussi sa mouche!! sous une branche de chêne mais en vain!!! pas facile la gestuelle!!.





Premier poisson à la mouche pour Bruno un petit ombre commun!!!


ENFIN !!!! un poisson car ou nous étions une bande d'ombrets communs, nous souhaitais la bien venue en mouchant comme si de rien n'était, et,  Bruno après plusieurs passages avec une mouche émergente de ma confection ( parachute noir!!!) à réussi à prendre ce poisson qui je crois était son premier poisson à la mouche !!!;   super champion encore de l'entrainement et te voilà aux portes de l'équipe de France Jérôme!!, non Bernard  je ne sais plus ?   tout les 3 comprendrons ces jeux de mots!!!.
Voilà après une belle journée entre amis néophytes pêcheurs nous sortons de l'eau vers 17h le cœur gros et de bons souvenirs enfin je crois!!! pour ma part super!!.


Petit mot de Pascal accompagnateur:
Bonjour,

Apprendre à pêcher n'est pas une chose simple, il faut une bonne dose de patience, de calme et de détermination pour arriver enfin à prendre sa première truite
Aussi, je tiens particulièrement à remercier Stéphane qui a pris le temps d’'expliquer l'art de la pêche à mes amis Denis et Bruno ;
Merci d'avoir "enseigné" quelques uns de ses meilleurs trucs pour pêcher à la mouche (et il doit lui en rester bien d'autres sous le coude !!!).
Moi en tant qu’accompagnateur sur la journée ce que j’ai préféré, c’est le côté intendance de Stéphane, un « top  chef « enfin j’dis çà j’dis rien…….. !!!!
A recommander à tous.
Pascal.


Petit mot de Denis:

Salut Stéphane encore merci pour cette journée hier ce fut très instructif même pour moi qui pensais savoir pêcher !! Ne change rien tu es dans le vrai . A très bientôt.

Denis.


petit mot de Bruno:

Salut Jérôme ( Stéphane ). Première pêche à la mouche , mais pas avec n'importe qui et surtout agréablement  surpris par ton professionnalisme . Cette journée fut et sera sûrement inoubliable pour tous les 4 , car tout était réunis pour passer un moment génial. Ta gentillesse , ta simplicité , et bien sur ton talent culinaire et sommelier à la fois ( pascal  a bien suivit le cours , surtout l'après midi ). Un endroit rêver pour prendre du poisson et surtout pour l'initiation a la pêche à la mouche . Je vous rappel que l'on était venue pour cela. Ma conclusion sera la suivante : merci les copains et merci à ma femme qui ma offert cette journée de rêve entouré de trois super mecs .merci, merci et encore merci à toi Stéphane .Bruno le taxi.


Petit mot de votre serviteur:


 Je tiens a remercier l'ensemble du groupe Denis, Bruno, et Pascal pour leur gentillesse, leur ténacité, leur générosité et surtout la patience car je sais je suis dur aux exercices mais il faut en passer par là pour avoir la ou les bases de la gestuelle tant redoutée par de nombreuses personnes qui veulent se mettre à la mouche!!.
 Encore milles merci à vous 3 et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures!!. Merci Denis, Bruno, et, Pascal.